‘Abdullah Ibn’ Amr

Il était un grand dévot et un grand adorateur dans tous les domaines.
Le prophète remarquait bien que ‘Abdullah menait une vie monotone. En dehors du champ de bataille, il passait ses journées et ses nuits entières à adorer Dieu à travers la prière, le jeûne et la lecture du Coran. Un jour, le Prophète le convoqua et l’ invita à beaucoup plus de modération dans la dévotion. Il lui dit : ” J’ai été informé que tu observais le jeûne quotidiennement et que tu passais toutes tes nuits en prière ? Contente toi de jeûner trois jours par mois.” ‘Abdullah lui dit :” Je peux faire plus que cela.” Le Prophète dit alors :” Dans ce cas, jeûne deux jours par semaine. ” ‘Abdullah continua en disant :” Mais je peux supporter beaucoup plus que deux jours de jeûne. ” Le Prophète dit :” Est-ce que tu souhaites savoir quel est le meilleur des jeûnes ? Il s’agit du jeûne de David. Il jeûnait un jour sur deux. ”

Le Messager de Dieu lui posa ensuite une nouvelle question :” J’ai aussi appris que tu récitais l’intégralité du Coran en une seule nuit. J’ai peur que tu vives vieux et que tu n’en viennes à te lasser de sa lecture. Lis-le chaque dix jours ou chaque trois jours.” Puis il termina en disant : ” Quant à moi, je jeûne et parfois non, je prie ( la nuit) et dors ensuite, et j’ai épousé des femmes. Quiconque se détourne de ma tradition n’est pas des miens. ”

‘Abdullah vivra longtemps. Lorsqu’il atteindra un âge avancé et qu’il sentira son corps faiblir, il se rappellera du conseil donné jadis par le Messager de Dieu. Il dira alors :” Si seulement j’avais accepté la dérogation faite par le Messager d’ Allah.”