Le désert. A l’horizon nulle vie et nulle culture. Dans ses rêves, Khalid se voyait transporté vers des paysages luxuriants. Une terre vaste et verdoyante s’offrait à lui. Ces images hantaient Khalid, ce rêve signifiait assurément quelque chose, mais quoi ? Après la signature du pacte de Hudaybiya, Khalid vécut une période de profonde réflexion. L’année suivante, comme prévu, les musulmans effectuèrent le pèlerinage. La plus grande partie des mecquois quittèrent la ville pendant trois jours et s’installèrent en périphérie de La Mecque. Khalid partit lui aussi.

 

Son frère Walid رضي الله عنه était venu avec le Prophète صلى الله عليه وسلم pour accomplir le pèlerinage. Quand ils parvinrent à La Mecque, Walid chercha à voir son frère. Mais comme Khalid n’était pas là, il laissa aux habitants une lettre à son attention :

“… Cher frère, écrivait-il, rien ne m’est plus étrange que tes réticences envers l’Islam. Seule l’ignorance pourrait les expliquer. Mais je pense que dans l’avenir tu seras des nôtres. Notre Prophète صلى الله عليه وسلم me demande souvent de tes nouvelles alors je lui dis que bientôt tu nous rejoindras.

 

Lui qui avait combattu l’Islam et qui avait mis son talent au service de la lutte contre le Prophète صلى الله عليه وسلم ne pouvait dresser à présent qu’un constat d’échec. Mais la personnalité du Prophète صلى الله عليه وسلم suscitait en lui des interrogations. Comment cet homme étranger au monde militaire avait pu accomplir tant d’exploit ? Et puis qui pouvait vaincre Khalid si ce n’est un homme guidé par une puissance céleste ? A la bataille d’Uhod, les musulmans avaient réussi à éviter la défaite malgré la manœuvre géniale de Khalid. La manière dont le Prophète صلى الله عليه وسلم avait organisé ses troupes, qu’il avait procédé à des formations de combat ainsi que son habilité à conduire une armée largement inférieure à ses adversaires, tout cela impressionnait fortement Khalid. Par ailleurs, comment le Prophète صلى الله عليه وسلم avait – il pu ravir la victoire des mains de Qurayshites à la bataille des Coalisés ?

Ces derniers avaient minutieusement préparé cette guerre, ils avaient pris toutes les précautions nécessaires et avaient réuni des forces telles que la victoire leur était assurée. Pourtant la tranchée que les musulmans avaient creusée, anéantit tous leurs espoirs. La grande armée des Qurayshites revenait à La Mecque une fois encore humiliée. Quant à la campagne de Hudaybiya, lorsque Khalid tenta de s’opposer à l’avance des musulmans, le Prophète صلى الله عليه وسلم le surpassa avec une manœuvre de diversion. Khalid pensait à cet homme et ne pouvait qu’être admiratif des qualités exceptionnelles et troublantes dont le Prophète صلى الله عليه وسلم était paré. Assurément il était guidé et protégé par une force Toute-puissante

Après le petit pèlerinage avorté des musulmans, le doute s’insinuait dans l’esprit de Khalid quant à ses engagements et ses choix : combattait-il dans le bon camp ? Il n’avait jamais, avant cela, été porté sur les questions religieuses et ne faisait preuve que de très peu de dévotion à l’égard des divinités de son peuple, mais il était à présent absorbé par toutes ces interrogations spirituelles et s’instaurait progressivement en lui l’idée que Dieu était un dieu unique et que l’Islam était la religion vraie.

 

Deux mois après le pacte de Hudaybiya, sa foi en l’Islam s’affermissait chaque jour et alors qu’il conversait avec Ikrimah et d’autres, il leur dit : – ” Il est évident que Muhammad n’est ni un poète, ni un sorcier comme vous le prétendez. Je crois que son message est divin, et toute personne censée, devrait la suivre.”
Ikrimah fut foudroyé par ces paroles :

– ” Vas-tu, toi aussi renier notre religion ? Dit-il. Il est indécent que tu dises cela parmi nous alors que nombre de Qurayshites ont été tués dans les batailles par les musulmans. Quant à moi je n’aurai jamais foi en Muhammad.”


Khalid répondit :

– ” Cela n’est là qu’une question d’ignorance. ”

Quand Ikrimah rapporta ces paroles à Abu Sufyan et la volonté explicite de Khalid de rejoindre les rangs de l’Islam, il convoqua les deux jeunes guerriers :

– ” Est-ce vrai ce que j’ai entendu de toi ?”

– ” Et qu’as-tu entendu ?”

– ” Il paraît que tu veux rejoindre Muhammad…”

– ” Et alors ? N’est-il pas l’un des nôtres après tout ?”

Abu Sufyan se mit en colère et le menaça, mais Ikrimah s’interposa et lui dit :

-” Calme-toi Abu Sufyan, sinon tu vas me convaincre moi aussi, de me joindre à Muhammad. Khalid est libre de choisir son camp après tout… ”

Abu Sufyan céda.

 

Cette nuit-là, Khalid prit son armure, son épée et déposa ses affaires sur son cheval. Au petit matin, il quittait La Mecque et partit en direction de Médine. Cet exil devait le séparer de son clan et de sa tribu pour plusieurs années. Il faisait ainsi la même expérience amère que des centaines d’autres mecquois avaient faite avant lui : quitter son pays pour rejoindre ses frères de foi. En partant, il regarda La Mecque, sa patrie, sans savoir si un jour il la reverrait…

En chemin il rencontra ‘Amr Ibn Al’ As, puis ‘Othman Ibn Talha. Ces derniers quittaient eux aussi La Mecque pour se convertir à l’ Islam, chacun d’eux fut surpris de la conversion des deux autres. Ces trois Qurayshites comptaient, en effet, auparavant parmi les chantres de la lutte contre l’Islam. Ils arrivèrent aux abords de Médine le premier du mois de Safar de l’année 8 de l’hégire.

 

 

Avant d’entrer dans la ville, un groupe de musulmans, dont le frère de Khalid, vinrent à leur rencontre :

– ” Allez dépêche-toi Khalid, le Prophète صلى الله عليه وسلم t’attend. Il est heureux de votre arrivée !”

Khalid entra le premier dans la demeure du Prophète صلى الله عليه وسلم et prononça les ” deux témoignages” qui firent de lui un musulman : ” J’atteste qu’il n’est d’autre divinité que Dieu et j’atteste que tu es Son messager.”

Le Prophète صلى الله عليه وسلم lui dit :

– ” Loué soit Dieu, qui t’a guidé à la vérité. Je voyais en toi des qualités et je souhaitais qu’elles ne servent pas de mauvaises causes. “

-” J’espère, dit Khalid, que Dieu me pardonnera les maux que j’ai commis auparavant.” Il désignait ainsi sa lutte contre l’Islam et le fait qu’il ait tué au combat nombre de croyants. Le Prophète صلى الله عليه وسلم dit :

-” L’acceptation de l’Islam abolit les fautes passées, Dieu efface ces méfaits. “

Il devint l’un des plus proches compagnons du Messager de Dieu صلى الله عليه وسلم. Il écoutait ses paroles et ses discours et apprit de lui les enseignements et la sagesse.

Khalid Ibn Al Walid رضي الله عنه

 

Cartes disponibles dans la saison  2             

[ Sayfollah A. Soleiman Al-Kaabi]