Un jour, le Messager de Dieu voulut avoir des renseignements sur les intentions militaires des Qurayshites. Pour cette mission consistant à collecter des informations, le Prophète choisit dix compagnons avec à leur tête’ Asim Ibn Thabit. Khubayb faisait lui aussi partie des hommes sélectionnés. Le groupe quitta ainsi Médine pour accomplir leur mission. Mais un clan de la tribu de Hudayl appelé Banu Hayyan apprit leur présence à un endroit situé entre ‘Usfan et la Mecque. Ils mobilisèrent alors une centaine d’ archers et partirent à leur recherche en suivant leurs traces. Ils ne les auraient jamais retrouvés si l’un d’eux n’avait pas constaté la présence de noyaux de dattes sur le sable. Un de ces idolâtres ramassa plusieurs noyaux, les observa et les examina de près, avant de s’écrier :” Ce sont des noyaux provenant des palmeraies de Médine ! Si nous suivons leur trace, nous tomberons certes sur le groupe de musulman.” Ils suivirent alors les noyaux dispersés ici et là et finirent par voir de loin le groupe de Croyants.

‘Asim sentit que lui et ses hommes étaient poursuivis. Il invita alors ses compagnons à prendre position sur le haut d’un monticule. Leurs poursuivants s’ approchèrent jusqu’à eux et les encerclèrent. Ils les invitèrent ensuite à se rendre en leur promettant de ne leur faire aucun mal. Les musulmans se tournèrent alors vers leur chef ‘Asim Ibn Thabit Al Ansari pour entendre ses instructions.  Ce dernier dit :

” Personnellement, il est hors de question que je me mette sous la protection d’un idolâtre. Ô Seigneur ! Informe donc Ton Messager de ce qui nous arrive.”

Les archers se mirent à leur lancer des flèches afin de les déloger. Ils blessèrent leur chef ‘Asim Ibn Thabit qui succomba à sa blessure. Six autres Compagnons furent gravement blessés avant de tomber en martyrs à leur tour. Les idolâtres affirmèrent ensuite aux trois survivants qu’ils ne leur feraient aucun mal et qu’ils leur accorderaient leur protection s’ils se rendaient en descendant du monticule. Les trois Croyants décidèrent ainsi de descendre : il s’agissait de Khubayb et de deux de ses compagnons.

Les archers idolâtres attaquèrent alors lâchement Khubayb et Zayd Ibn Ad – Dathinna. Ils délacèrent ensuite leurs arcs afin de les ligoter. Le troisième musulman comprit alors qu’ils avaient été trahis. Il décida de se battre et de mourir au même endroit où étaient morts ‘Asim et ses frères. Il tomba lui aussi martyr. Ainsi, huit parmi les plus grands Croyants étaient décédés ce jour-là. Zayd et Khubayb tentèrent de défaire leurs liens mais en vain. Les archers idolâtres les conduisirent ensuite à la Mecque pour les vendre aux négateurs.

C’est alors que les hommes du clan des Banu Al-Harith se rappelèrent du nom de celui qui avait tué leur père lors de la bataille de Badr. En réalité, ils n’avaient jamais oublié le nom de Khubayb. En voyant ce dernier, les rancunes se réveillèrent et ils s’empressèrent de l’acheter. Ils réagirent rapidement car la majorité des Mecqouis se bousculaient pour se l’acquérir, afin de venger leurs nobles tués lors de la bataille de Badr. Finalement, ils se mirent tous d’accord pour lui infliger le pire et le plus dur des supplices afin d’assouvir leur haine non pas envers lui seulement, mais envers tous les musulmans.

D’autres idolâtres achetèrent Zayd Ibn Ad – Dathinna et se mirent à lui infliger des supplices insupportables. Dans cette épreuve, Khubayb s’en remit intégralement à Dieu, Le Créateur des univers. En attendant, il se consacra avec beaucoup de sérénité au culte de Dieu. Dieu était avec lui, et il avait empli son cœur de sérénité.

Khubayb fut emprisonné dans la maison d’Al-Harith. Un jour, l’une de ses filles entra dans la maison et ressorti en courant pour appeler les gens à venir voir un phénomène exceptionnel. Elle leur dit :”Par Dieu ! Je l’ai vu manger une grappe de raisin qu’il tenait dans sa main alors qu’on ne trouve pas de raisin à la Mecque ? Je pense qu’il s’agit de choses offertes par Dieu à Son serviteur Khubayb.” Il ne fait aucun doute qu’il s’agit bien là d’un don attribué par Dieu à Son pieux serviteur, comme ce fut jadis le cas avec Marie fille de ‘Imran.

Lorsque Zayd fut tué, les associateurs informèrent Khubayb de la mort de son compagnon. Ils cherchaient à l’ affecter moralement, ignorant que Dieu l’enveloppait de Sa bienveillance, Sa sérénité et Sa Miséricorde. Les négateurs de la Mecque lui promirent alors de lui laisser la vie sauve s’il reniait sa religion, mais ce fut peine perdue. Il en fut ainsi car la foi de Khubayb était inébranlable. Lorsque ses tortionnaires perdirent tout espoir d’obtenir ce qu’ils cherchaient, ils le conduisirent à un endroit appelé At-Tan’im afin de l’exécuter.

Une fois sur place, Khubayb leur demanda l’autorisation d’accomplir deux cycles de prière. Ils le laissèrent prier en espérant qu’il méditerait sur son sort et qu’il se soumettrait à leurs attentes en reniant Dieu, son Messager et sa religion.

Khubayb accomplit les deux cycles de prière dans une sérénité et une humilité totales. Alors qu’il goûtait au plaisir de la foi, il souhaita allonger sa prière. Finalement, il se tourna vers ses geôliers et leur dit :” Par Dieu ! Si je n’avais pas craint que vous soyez enclins à penser que j’ai peur de la mort, j’aurais consacré plus de temps à ma prière.” Puis il leva les mains vers le ciel et dit :” Ô Seigneur ! Compte- les un par un, et extermine les jusqu’au dernier. ” Il les dévisagea avec détermination et déclama un poème dans lequel il dit :

‘Je ne crains pas de mourir si je meurs musulman, Et je ne me soucie pas de la façon dont je meurs pour Dieu. Cela pour Dieu qui s’il veut Bénira mes membres déchirés et mes articulations brisés’

Ce fut peut-être la première fois que des Arabes crucifièrent un homme sur une croix faite à partir de troncs de palmier. Après l’avoir crucifié, ils le tuèrent froidement à coups de flèches et d’épée. Alors qu’on le battait à mort, Khubayb continuait à laisser apparaître sur son visage une sérénité apaisante. Un notable Qurayshite s’approcha alors de lui et lui dit :” Ne voudrais tu pas que Muhammad soit à ta place et que tu sois sain et sauf parmi les tiens ?! Khubayb lui rétorqua :” Par Dieu ! Je ne souhaiterais pas être sain et sauf avec mon épouse et mes enfants et savoir que le Messager de Dieu souffre ne serait-ce que de la piqûre d’une épine.”

Avant de mourir, Zayd avait prononcé exactement les mêmes mots. Face aux propos de Khubayb, Abu Sufyan qui n’était pas encore musulman dit :” Par Dieu ! Je n’ai jamais vu une personne aimer une autre autant que les Compagnons de Muhammad aiment celui-ci.” Les mots de Khubayb déchaînèrent la colère des négateurs. Ils le frappèrent sauvagement à coups d’épées et de flèches.

Avant de mourir, Khubayb invoqua Dieu en disant :” Ô Seigneur ! Nous avons transmis le message de Ton Messager, transmets lui donc ce qu’on nous a fait.” Dieu exauça son invocation. En effet, alors que le Messager de Dieu était à Médine, il sentit que ses compagnons étaient dans une situation difficile. Il vit alors le corps de l’un d’eux suspendu. Il convoqua alors sans perdre une minute Al-Miqdad Ibn ‘Amr et Az-Zubayr Ibn Al’ Awwan qui prirent la route en direction de l’endroit où se trouvait la dépouille mortelle de Khubayb. Ils descendirent ensuite sa dépouille et l’enterrèrent.

Carte disponible dans la saison 3

 

khubayb Ibn ‘Adi

Des hommes autour du prophète

Khalid Muhammad Khalid